Nos Fédérations

Les Fédérations ou Unions qui nous rassemblent et nous représentent au niveau national, régional…

Unapei (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfant Inadaptés)
La Ligue adhère à l’Unapei qui est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.
Unapei Normandie
Déclinaison régionale de l'Unapei, l'Unapei Normandie est un de nos partenaires privilégiés avec lequel nous sommes en constante communication.
UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux)
L’URIOPSS Haute-Normandie en est la déclinaison régionale et regroupe près de 200 Associations qui gèrent plus de 300 établissements, soit 10 000 lits ou places et emploient plus de 8 000 salariés et autant de bénévoles. L'UNIOPSS siège au CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sanitaire Sociale), au CROS (Comité Régional de l’Organisation Sanitaire) et à la CDAPH 76 (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Présente sur tout le territoire au travers de 23 Uriopss (Unions régionales) et de plus de 100 fédérations, unions et associations nationales, l’Uniopss regroupe 25.000 établissements et services du monde de la solidarité et 750.000 salariés.
La Coordination Handicap Normandie
Déclaré en Préfecture en tant que « Comité de Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Haute-Normandie » (CCPAHHN) dit "COORDINATION HANDICAP NORMANDIE" , d’abrévation usuelle CHN, n’est pas une association de plus, mais un « organisme » qui s’est donné pour mission de porter, avec l’assentiment de l’ensemble des associations adhérentes, des problèmes communs auprès des institutionnels, des décideurs, des administrations, des élus.
NEXEM
Créé en 2019, Nexem est la fusion entre la Fegapei et Syneas. Nexem représente : 10 000 établissements et services adhérents 300 000 salariés au service de personnes fragiles 16 délégations régionales et plus de 650 membres en région.

Nos financeurs

ARS Haute-Normandie
L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
Département de Seine-Maritime
Enfance, famille, prévention, insertion, emploi, handicap, accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées, autant de domaines abordés dans le cadre de la politique sociale et santé du Département de la Seine-Maritime. Les actions et dispositifs du Département en faveur des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, de la santé, de la prévention, de l’habitat, de l’insertion et de l’emploi sont également nombreux et variés. Et ce, en gardant toujours comme objectif de favoriser l’égalité des chances.
AGEFIPH
Depuis 1987, l’Agefiph poursuit sa mission en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, nous sommes l’opérateur central et de référence de la politique de l’emploi des personnes handicapées en France.
FIPHFP
C’est la loi du 11 février 2005 qui instaure le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Le FIPHFP a pour missions de favoriser, grâce à une politique incitative : le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques, le maintien de ces personnes dans l’emploi. Le FIPHFP met ses moyens et financements au service des employeurs publics qui mettent en œuvre des politiques en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans leurs services.

Nos partenaires institutionnels

Au fil des années, la Ligue Havraise a tissé des liens forts avec des partenaires de tous types. 

En dehors de ses financeurs, avec qui la Ligue entretient des relations régulières de confiance, de réflexion et de recherche prospective, les villes de l’Agglomération Havraise sont également des partenaires incontournables et particulièrement attentifs aux missions de l’association.

La Ville du Havre intervient largement dans la plupart des projets et leur réalisation, mais aussi de façon quotidienne avec ses services techniques et le Service Handicap en tout premier lieu. Les villes de Gonfreville l’Orcher et d’Harfleur sont également des partenaires précieux.

Le Crédit Coopératif et la Caisse d’Épargne, qui sont les établissements bancaires de la Ligue, participent efficacement aux projets et à la vie quotidienne des établissements et services.

Il faut également citer l’ensemble des réseaux avec qui les structures de l’association travaillent au quotidien pour l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle, le bien-être ou la défense des droits des personnes handicapées : les services de l’Éducation Nationale, de la Culture, Pôle Emploi, les associations de parents ou de personnes handicapées, les associations sportives, culturelles… jusqu’aux fournisseurs qui peuvent jouer un grand rôle dans la qualité de vie des usagers des établissements.