Le Facile A Lire et à Comprendre est l’aboutissement d’un projet Européen qui permet de rendre l’information accessible à tous, notamment aux personnes déficientes intellectuelles
Pourquoi le Facile A Lire et à Comprendre (FALC) ?
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Les personnes handicapées intellectuelles sont comme tout le monde.
Elles peuvent faire beaucoup de choses dans la vie si elles sont aidées comme il le faut. -
Les personnes handicapées intellectuelles ont des fois plus de mal que les autres à comprendre et à apprendre de nouvelles choses. C’est pour cela qu’il est important qu’elles aient accès à des informations aussi claires et aussi faciles à comprendre que possible.
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Comme tout le monde, elles ont le droit d’obtenir de bonnes informations. C’est indiqué dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Dans l’article 9 de cette convention, il est écrit que les personnes handicapées doivent recevoir des informations accessibles. Grâce à de bonnes informations, les gens obtiennent ce qu’ils veulent savoir. Cela les aide à faire des choix et à prendre des décisions tout seuls.
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Lorsque les personnes handicapées intellectuelles n’obtiennent pas de bonnes informations, elles sont mises de côté. Elles ne sont alors pas capables de participer aux choses qui les entourent. Elles doivent alors attendre que d’autres personnes fassent des choix et prennent des décisions pour elles.
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Créer de bonnes informations signifie créer des informations faciles à lire et à comprendre.
A qui s’adresse le FALC ?
Le Facile A Lire et à Comprendre permet de s’adresser aux :
- personnes déficientes intellectuelles
- personnes migrantes ou touristes de langue étrangère et parlant peu le français
- personnes ayant des difficultés à lire et à écrire
- personnes ayant un handicap cognitif comme les « DYS » : dyslexie, dysorthographie, dysphasie…
- personnes ayant des difficultés de repères dans le temps et l’espace
- personnes ayant des problèmes de vue (malvoyants)
- personnes ayant des problèmes d’audition (malentendants)
- enfants et publics scolaires